2009
Publication
# | Year | Text | Linked Data |
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1 | 1974 |
Reise von Roland Barthes mit François Wahl, der Delegation von Tel Quel mit Philippe Sollers, Julia Kristeva und Marcelin Pleynet von Beijing nach Shanghai und von Nanjing nach Xian auf Einladung der chinesischen Botschaft. Rachel Pollack : Les historiens ont débattu de l'impact que ce voyage a eu sur la position de Tel Quel face à la Révolution culturelle. Alors que Tel Quel ne désavoue la Révolution culturelle qu'après la mort de Mao, il y a certaines indications, même dans les premières oeuvres, des désillusions politiques de ses rédacteurs. A l'exception notable de François Wahl, toutefois, les voyageurs sont tous revenus avec des récits admiratifs de ce qu'ils ont vu en Chine. Roland Barthes décrit même la Chine comme un pays « sans hystérie ». Les mémoires des voyageurs, y compris les notes de Roland Barthes révèlent le désarroi frappant que les Telqueliens ont expérimenté dans leurs tentatives d'interpréter leur voyage. Maoïstes en France, ils sont confrontés en Chine à une campagne qu'ils ne peuvent comprendre et à un peuple qui les traite comme des étrangers. En outre, ils sont conscients des limites de leur visite et tentent de surmonter leur propre subjectivité. Leur étonnement, leur frustration et leur conscience de soi, qui sont tous exprimés dans leurs écrits, les amènent à affirmer que la Chine est impénétrable à l'analyse de l'Ouest, toujours méconnaissable pour les étrangers. Roland Barthes et Marcelin Pleynet, en particulier, sont plus intéressés par la civilisation chinoise et la culture chinoise que par la situation politique. Ils ne cherchent pas seulement une utopie politique, mais également une utopie artistique. Pour les Telqueliens, la Chine offre « une sorte de référence nouvelle dans le savoir »; sa découverte est comparable à la découverte, pendant la Renaissance, de la Grèce antique. Lors des événements de Mai 68, Tel Quel a soutenu le PCF contre les militants étudiants, et plusieurs chercheurs ont suggéré que leur tournant maoïste était un moyen de recadrer leur position à l Lors des événements de Mai 68, Tel Quel a soutenu le PCF contre les militants étudiants, et plusieurs chercheurs ont suggéré que leur tournant maoïste était un moyen de recadrer leur position à l'égard de 68. Une des attractions de la Révolution culturelle pour les Telqueliens est sa combinaison apparente du langage et de l'action comme outils de la révolution. Malgré l'enthousiasme du groupe pour la Révolution culturelle de Mao, leurs journaux intimes révèlent qu’ils sont conscients que l'agence de voyage tente de les manipuler. « Il est clair que les Chinois souhaitent nous prouver que la politique commande tous les aspects de la vie chinoise. C’est sur ce fond que se déroulent nos visites » écrit Pleynet après que le groupe ait visité un immeuble d'habitation à Shanghai et ait été accueilli par le représentant local du Parti.12 Il ajoute quelques jours plus tard que ce que la délégation avait vu était fondé sur un « grand écart des expériences » et que le tour était « coupé de toute expérience concrète ». Sa déception est claire après que le groupe se soit vu refuser la visite d’un temple antique à Xi'an, sous prétexte qu'il était fermé : « Bref tout ce qui ne relève pas de la plus stéréotypée des fictions (de culture ou d’histoire) est ou caché ou interdit », déplore-t-il. La plainte n'est pas entièrement exagérée; les deux guides sont des représentants des Luxingshe, le service touristique officiel de l'État chinois, et agissent comme agents du gouvernement ainsi que comme traducteurs13. La délégation a suivi l'itinéraire officiel de l'agence et s'est vu refuser plusieurs demandes pour visiter une « École du 7 Mai », camp de rééducation pour les intellectuels et les cadres du Parti dénoncés. Beaucoup d'éléments de la réalité chinoise sont passés sous silence, leur sont cachés, comme le révèle le fait que lors d'une rencontre avec des étudiants de l'Université de Pékin, Pleynet se soit plaint en disant : « Nous n'avons rien appris et rien vu ». A l'opéra à Xi'an, il se demande alors s'il est « vraiment possible de tirer quelque conclusion que ce soit des fictions qu'on nous propose ». Sollers dit que ces spectacles « n'ont à l'évidence rien à voir avec ce qui se joue aujourd'hui en Chine » et Barthes compare les figures de danse aux postures des mannequins de cire dans les vitrines des grands magasins. Les stéréotypes dont on les bombarde de toutes les directions ne sont « rien de fondamentalement différent de la guimauve morale de certains dessins animés, ou des bandes dessinées américaines », observe cyniquement Pleynet. De nombreux textes de Telqueliens expriment le sentiment d'aliénation en Chine. 'Des chinoises' commence avec une description de la marche à travers le village provincial de Huxian, à quarante kilomètres de l'ancienne capital de Xi'an. Kristeva décrit une distance incommensurable entre elle et les paysans chinois. Kristeva et les autres Telqueliens expriment le désir de se perdre en Chine, de 'devenir' chinois. Les notions de sexualité – et de frustration avec sa suppression en Chine – apparaissent plusieurs fois dans les écrits du groupe. Dans un entretien 1981, Sollers rappelle son ancien intérêt pour la Chine, à travers le taoïsme, et en parle comme d' « une expérience érotique ». Le groupe tient, tout au long du voyage, des discussions sur la sexualité chinoise et sa séparation de la vie sociale. Pendant le voyage, le groupe passe plusieurs soirées à discuter le rôle des intellectuels dans la révolution. Croyant que les intellectuels pourraient transformer la situation en France, ils se sont abstenus de critique la nature du tour ou de rejeter la Révolution culturelle. Ils font plutôt l'éloge du progrès qu'on leur a présenté en Chine et attribuent leur perplexité à des barrières épistémologiques plus larges. Dans le cas de Tel Quel, les voyageurs arrivent sans aucun doute en Chine avec des idées préconçues, mais ils ne sont pas aveuglés par elles. Le prisme à travers lequel ils voient la Chine est façonné par des questions épistémologiques, pratiques et politiques, ainsi que par des engagements politiques. En Chine, ce prisme vole en éclats parce que les voyageurs se rendent compte qu'ils ne sont pas capables de saisir entièrement ce qui se joue dans la Révolution culturelle. Leur vision est troublée par les contrôles de l'agence touristique et les barrières culturelles qui les mettent à l'écart comme étrangers. En fin de compte, les voyageurs de Tel Quel n'ont pas pu réellement voir la Révolution culturelle, mais ils n'ont pas « suspendu » l'analyse de cet événement, ils ont continué à le questionner et à l'interpréter minutieusement. La complexité de leur approche montre qu’ils sont allés bien au-delà de la simple acceptation de l'idéologie maoïste. |
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2 | 1974 |
Barthes, Roland. Carnets du voyage en Chine [ID D21803]. [Kleine Auszüge]. Samedi 14 avril (Pékin). Beige vernissé des tuiles de la Cité. Que restera-t-il de Pékin ? Une brise, une lumière voilée, une tiédeur, ciel bleu léger, quelques flocons... Jardin. Pruniers japonais, magnolias en fleurs. Rocaille. Petites filles jouant à danser autour d'une double corde – variant les pas – au lieu de sauter mécaniquement. Petit pique-niques d'enfants en groupe. Pain, esquimau blanc, pomme. Désert de la Coquetterie... Dimanche (Pékin) : Imprimerie (Xinhua). Affiches manuscrites avec caricatures. Confucius et l'absurdité. Caricature du crâne de Confucius, hideux. A côté, une bulle avec très jolie mère et bébé (Lin Piao a dit que son père et sa mère lui avaient donné une tête bien faite). Autre image : l'avion de Lin Piao s'écrase. Doxa ressassée : Lin Piao et Confucius avaient le même point de vue... Maintenant : Oeuvres choisies Mao 40 millions, Drapeau rouge 100 millions. Mouvement d'études Marx Mao dans les larges masses des ouvriers de notre usine ; 80 groupes détudes en dehors des heures de travail. Contre Lin Piao. Rectification du style de travail. Tout le personnel se lance dans la Campagne. Au cours de la transition socialiste, la ligne politique est primordiale. On est en train de liquider les crimes de la clique Lin Piao. Vrai discours-sermon. Autre brique : « Il y a plus de 2000 ans, Confucius voulait revenir aux rites. Revenir aux rites, c'est restaurer le paradis perdu de la dynastie... » Tableau. Les avantages de la Révolution Culturelle. Petits objets (bicyclette, radio, vêtement, porc) avec la chute des prix. [Cette Imprimerie est très Révolution Culturelle]. Mais cela aussi par le biais anti Lin Piao, qui avait dit que c'était mieux avant... Lin Piao voulait séparer Mao du Marxisme parce que non chinois. Les ouvriers ont réagi : ils peuvent comprendre très facilement Marx-Lénine... Mao : la lutte de classes continue chaque jour en période socialiste. Lin Piao disait au contraire que la Révolution culturelle avait liquidé d'un seul coup les réactionnaires. Avion Pékin-Shanghai (13 h 15). 14 h 55. Shanghai. 14 degrés : gris et pas chaud, quelques gouttes de pluie. Plus chaud. Palmiers. Mimosas. Parfums. Lundi 15 avril : Shanghai. Vers le Chantier naval. Traversée d'un large quartier populaire. Charbonniers à tricycle, boulets fumants. Halte en auto avant de prendre le bac... Tonifiante traversée du Wang Pu. Odeur de Poisson. Grand radeau de bois. Immense voile brune gaufrée... Visite du Navire Fenguang... L'appartement du Capitaine. Photo de Mao à une tribune, fume-cigarette à la main. Toujours de belles calligraphies de Mao (Poèmes) au mur. Or sur rouge... Visite d'un cartier neuf résidentiel. San Qua Lung. Ruelle de la Libération. Soir : Cirque. 12 000 places. C'est le cirque de Pékin que j'ai vu à Paris avec je ne sais plus quel gigolo. Mardi 16 avril : (Shanghai). Hopital no 2. Jardins délicieux... Principes Mao : 1) d'abord prophylaxie. 2) Service aux Paysans, Soldats, Ouvriers. 3) Mouvement de masse dans l'hôpital. 4) Médecine européenne + médecine chinoise. 1) Prophylaxie, Maladies courantes et épidémiques. Equipes itinérantes. 2) Europe + Chine. 30 % des opérations sous acupuncture. 3) Recherche scientifique : surtout sur les maladies courantes. Exemples : bronchite chronique sénile, arthrose coronaire, cancer, cataracte. 4) Enseignement (niveau Faculté)... Conversation avec les médecins... Après-midi : En haut d'un building de dix-sept étages (Hôtel de Shanghai). Terrasse. Vue panoramique (très belle). Tout Shanghai, comme Cicago. Ville brune – et les klaxons en bas, ininterrompus. Maison du PCCC (14 h 30)... Visite d'une librairie... Mercredi 17 avril : Shanghai. Exposition industrielle permanente. Galliera... Après-midi. En bateau (sur le Wang Pu)... Soir 19 h Discussion. Présentation de l'Ecrivain. 1) Revues françaises traitant de 'philosophie' ? 2) Objet de la Recherche dans le domaine de la théorie philosophique ? 3) Influence de l'URSS et Révisionnisme sur la théorie philosophique ? 4) Controvers entre marxisme-léninisme et révisionnisme. 5) Travail de Tel Quel. 6) Seuil. 7) Lin Piao Confucius en France ?... Intervention de l'Ecrivain sur Confucianisme et Ecoles matérialistes et problème du Juste Milieu et Ultra Droitisme... Jeudi 18 avril : (Shanghai). Séance avec les Professeurs de Philosophie de Shanghai. 1) Controverse sur Confucius. 2) Lin Piao, et le parallèle avec Confucius ? 3) Questions sur l'enseignement. 4) Sciences Politiques, Histoire Révolution Chinoise, etc. 14 h 12 En train pour Nankin... Lentement, interminablement à travers les champs, les jardins tout proches. Le paysage est très monotone. 20 h. Arrivée à Nankin. Vendredi 19 avril : (Nankin). On nous amène au départ du Grand Pont... Visite du Zoo... Visite d'une exposition (dans le Parc) de dessins et écritures d'enfants... Après-midi Ecole Normale Supérieure de Nankin... Concert... Samedi 20 avil 74 : (Nankin). En auto au Mausolée de Sun Yat Sen... Tombeau de Ming... Au grand magasin populaire... Après-midi : Ecole primaire... Cinéma. Dimanche 21 avril : (Nankin). Nous partons pour la Commune Populaire (1 h 20 d'auto). Campagne plate, belle, très cultivée, très verte. Buffles, fleurs mauves pour féconder la terre (engrais), colza. Très peuplée... Avant la Libération, terres désertes ; conditions naturelles mauvaises : inondations et sécheresses. Rendement limité. Vie très misérable. Après la Libération, larges masses engagée dans voie organisationnelle et collective. 1950 : Réforme agraire. Groupes d'entraide. Coopératives. 1958 : Commune populaire. Forces productives libérées, niveau de vie du Peuple élevé. Révolution Culturelle : paysans pauvres, esprit d'entrain, mobilisés, mouvement de masse, prendre exemple sur brigade de production de Tatchai... Atelier à machines pour réparations. Une quinzaine d'ouvriers... Hôpital de la Commune (sorte de dispensaire très horrible)... Visite d'une maison... Lundi 22 avril (de Nankin à Luo Yang). Bonne nuit dans le wagon-lit... Petites gares très occidentales, pauvres et paisiblel... Le paysage n'est pas culturalisé (sauf la culture elle-même de la terre) : rien qui dise l'histoire. Luo Yang : 15 h. Exposition de Pivoines, fleur de l'endroit... Au fond du Parc à Pivoines, tombeaux des Han Ouest (2000 ans). Ville, lumière très paisible. Mardi 23 avril : (Luo Yang). 8 h. Nous partons en microbus pour les grottes de Long Men... Après la Libération, grottes sérieusement protégées... Nous marchons le long de la berge, toujours abondamment accompagnés. Tapissée de mille bouddhas incrustés dans le mur comme du papier à motifs... Après-midi : Usine de tracteurs... Questions (groupées) et discussion... Soir : Opéra local. Troupe du Henan... Les gens, visiblement, ne demandent qu'à rire ; grande réserve en eux de sensibilité, d'attention, de fraîcheur : ils attendent intensément le talen, la bonne Comédie ; il leur arrive un navet qui, visiblement, les laisse inemployés. Quel gâchis, quelle perte ! Le manque de talent est un crime contre la Révolution. Les actrices : gestes très codés (surtout en chantant)... Mercredi 24 avril (Luo-Yang). Visite d'une usine pour les travaux de mine... En train de Luo Yang à Sian... Jeudi 25 avril (Sian). Pagode de la grande Oie (Tang) 652 après J.C. ... Musée préhistorique... Sian est bien le centre exact de la Chine. Le Musée est bien fait, clair et didactique... Après-midi : Quarante-cinq minutes d'auto vers les Peintres Paysans. Ville interminable. Chez les Peintres Paysans... Avant Libération, vie misérable sous les Propriétaires fonciers. Après la Libération : s'activent à la voie collective... 12 000 peintures d'amateurs sur l'histoire de la commune, etc., 106 collections (recueils). Révolution Culturelle : 8 700 peintures pour critiquer ligne révisionniste Liu Shao Shi et Lin Piao, Pilin Pikong : le peintres paysans ont bien étudié le marxisme-Léninisme... Visite de l'Exposition... 1) réaliste, banal, scène instant prégnang. 2) Panoramiques plus naïfs, plus Douanier Rousseau, ou délires multiplicatifs... Vendredi 26 avril (Sian). Usine de textiles... Jardin d'enfants...Visite de familles (modèles)... Les parents doivent raconter et apprendre à leurs enfants les misères du passé... Après-midi : Source Thermale de Hua Tchin Tchen... Dehors : Petites pagodes kosques... Jardins... Dans la montagne, on voit le pavillon où Chang Kai Tchek a été arrêté... Au Tumulus de Qin Shi Huang Di, Empereur des Légalistes... Le premier empereur qui a unifié la Chine... Soir : Ballet 'La fille aux cheveux blancs' par troupe de la Province. Samedi 27 avril (Sian). Au Musée de la Province. Parapluies. Jardins. Pavillons. Kiosques, portiques genre Pagode. Histoire des cinq Dynasties. Grésil. Esclavagisme et Société féodale... Enfin dernières salles : Forêt de stèles. Grande collection de calligraphies sur pierre. Stèle portant mention de l'entrée des Nostoriens (VIe siècle, début des Tang). Eloges d'empereurs, histoires, biographies : la plupart confucianistes... Ce musée m'est d'un ennui mortel... Après-midi : Bureau administratif des Affaires de la VIIIe armée... Salon. Entrevue entre Responsables et Kuomintang. Photo de Chou En Lai moustache et barbichette (1935). A côté, Chambre à coucher de Chou En Lai. (Ses livres marxistes). Portrait de Sun Yat Sen. Autre salle : Bureau de l'Office et salle de réunion. Articles de Mao. Vieux téléphone. Portrait de Mao jeune, vareuse et casquette à étoile rouge... Halte à la Muraille... Pagode de la Petite Oie Sauvage... Arrivée à l'Opéra. On joue 'La montagne aux Azalées' : sorte d'opéra comique héroïque avec dialogues emphatiques, airs chantés et figures acrobatiques... Dimanche 28 avril (Sian-Pékin). Nous atterrissons à Pékin à 11 H 30... Shopping au Magasin Populaire... Soir : Match de Volley-Ball... Lundi 29 avril (Pékin). 9 h. Départ en microbus pour la Grande Muraille et les tombeaux des Ming... Premiers travaux : sous les Royaumes combattants, il y a 2500 ans ; d'abord : murs les uns contre les autres. Unification par Qin Shi Huang Di – 5000 km. Efficace à l'époque (contre les cavaliers). Forme actuelle : Ming... Treize tombeaux disséminés. Campagne plate et verte. Montagne au fond. Pommiers en fleurs... Visite du Tombeau du treizième Empereur, fin XVIe-début XVIIe siècle. Pins, Portiques, Kiosques-pagodes, Toits de pagode. Petits escaliers... Petit voyage dans la campagne en microbus. Autre tomeau (du troisième Empereur), celui-là non fouillé. Mais c'est très beau, peut-être l'espace le plus beau que nous ayons vu : Pagode, Pins, Palmiers, Courettes, portiques, etc. Bleu, rouge, vert... Mardi 30 avril (Pékin). A l'Institut des Minorités Nationales... Après-midi Shopping... Mercredi 1er mai (Pékin). Au Parc Sun Yat Sen... Au Parc des Travailleurs... Après-midi Au Parc des Nationalités... Au Palais d'été... Soir Spectacle de Sport... Jeudi 2 mai (Pékin). 9 h Séance d'information avec des représentants de Luxingshe... apprendre de nous, sur la France. I. Elections présidentielles ?... II. Mouvement populaire en France ?... III. Crise au sein du PCF... Après-midi Au Temple du Ciel. Dans un grand parc, plein de monde, de banderoles, de gens : c'est encore fête. Différents bâtiments, assez clinquants : remarquable par la marqueterie bleu-beige des toits... Shopping. Magasin de l'Amitié... Vendredi 3 mai Pékin. ...Université de Pékin... La professeur de lettres, Doyen de philosophie matérialiste et dialectique + Professeur de lettres + étudiant de philosophie + cadre Bureau Affaires administratives + id. Aperçu Université : 1898. Trois disciplines : sciences humaines + nature + langues étrangères... Après la Libération : grand développement... – Admission, recrutement des étudiants... – Changement de la structure de l'Enseignement... 11 h questions de fond (envoyée à l'avance)... Promenade en groupe dans le parc solitaire. Lac. Radar devant Pagode. Tombeau des Cendres (une partie) d'Edgar Snow « un American friend of the Chinese people, 1905-72 »... La Bibliothèque... Questions... Repas final offert par Luxingshe. Samedi 4 mai (Pékin). Réveillé à cinq heures pour le départ... Dans l'Avion... Bilan : trois admirations, deux résistances, une question. I 1. Satisfaction des besoins. 2. Brassage des couches. 3. Style, Ethique. II 1. Stéréotypes. 2. Moralité. III Lieu du Pouvoir. Sekundärliteratur Anne Herschberg : Les Français arrivent en Chine en pleine campagne contre Confucius et Lin Piao, qui entraîne à chaque étape du voyage des 'aperçus' idéologiques sur la situation politique, nourris d'une pharaséologie ritualisée. Les carnet de Barthes offrent une vision distanciée de ce parcours, attentive aux détails, aux couleurs, aux paysages, aux corps, aux menus événements du quotidien, qu'il commente avec humour. Les notations de choses vues, senties, entendues, alternent avec des remarques insérées entre crochets : réflexions, méditations, critiques ou phrases de sympathie, qui sont comme des apartés sur le monde alentour. |
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1 | 2007- | Worldcat/OCLC | Web / WC |
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