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Boucher, François

(Paris 1703-1770 Paris) : Maler, Zeichner, Kupferstecher, Dekorateur, Hofmaler von Louis XV., Günstling von Marquise de Pompadour

Subjects

Art : Graphic Arts / Art : Painting and Calligraphy / Index of Names : Occident

Chronology Entries (6)

# Year Text Linked Data
1 1731 François Boucher a gravée douze pièces peintes par Antoine Watteau's Divers figures chinoises du Château de la Muette : Médecin chinois, Dame chinoise, Botaniste chinois, Paisane chinoise, Magicien chinois, Bastelleuse chinoise, Musicien chinois, Demoiselle chinoise, Autre musicien chinois, Soldat chinois, Autre soldat chinois.
2 1740-1792 1740-1756 Manufacture de porcelaine de Vincennes.
1756-1790 Manufacture de porcelaine à Sèvres.
1750-1751 Les gravures d'après François Boucher furent l'une des principales sources d'inspiration. Vincennes emprunte à la Chine des idées de forme et de décoration : les sculptures émaillées laissée en blanc à l'instar des 'Blancs de Chine'.
1754 Charles-Nicolas Dodin est employé à la Manufacture de Vincennes et tous les décors de chinois y sont l'œuvre de cet artiste.
1773-1785 La manufacture produit la plus grande variété de formes et de décors relevant de l'influence chinoise.
1777 On cite pour la première fois des tasses à 'oiseaux chinois'.
1779 Premiers fonds 'laque' décorés de chinois en or et argent ainsi que des décors dits 'attributs chinois'.
1780 Les têtes de chinois du premier 'Vase chinois' de 1768 furent adaptée à une nouvelle forme 'Vase chinois'.
1790 Dernière période de production de 'chinoiseries', concerné presque uniquement des pièces à fonds entièrement noir ou fonds 'laque' avec des chinoiseries en or, en or de couleurs ou en or et platine.
1792 On relève des décors de 'Parasols chinois' et de 'baraques chinoises'.
3 1742 Gabriel Huqier graviert die Scènes de la vie chinoise nach Zeichnungen von François Boucher.
  • Document: Internet (Wichtige Adressen werden separat aufgeführt) (Int, Web)
  • Person: Huquier, Gabriel
4 1743-1775 Deuxième tenure chinoise tissée à Beauvais d’après François Boucher. [Wandteppich].
[Enthält] : The meal, The fair, The dance, Fishing, The hunt, The toilette.
  • Document: Jarry, Madeleine. Chinoiseries : le rayonnement du goût chinois sur les arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles. (Fribourg : Office du livre, 1981).
    =
    Jarry, Madeleine. Chinoiserie : Chinese influence on European decorative art 17th and 18th centuries. (New York, N.Y. : The Vendome Press, 1981).
    =
    Jarry, Madeleine. China und Europa : der Einfluss Chinas auf die angewandten Künste Europas. Übers. aus dem Französichen von Liselotte Wiesinger. (Stuttgart : Klett-Cotta, 1981). S. 26. (JarrM2, Publication)
  • Document: Jacobson, Dawn. Chinoiserie. (London : Phaildon, 1993). S. 73. (JaD1, Publication)
  • Document: Jarry, Madeleine. La vision de la Chine dans les tapisseries de la manufacture royale de Beauvais : les premières tentures chinoises. In : Les rapports entre la Chine et l'Europe au temps des lumières. Centre de recherches interdisciplinaire de Chantilly. (Paris : Les belles lettres, 1980). (Actes du IIe Colloque international de sinologie. La Chine au temps des lumières ; 4). (Jarry2, Publication)
5 1754-1760 François Boucher devised a Chinese boudoir and painted two paysages chinois for the drawing room for Madame de Pompadour at Château de Bellevue, Meudon.
  • Document: Jacobson, Dawn. Chinoiserie. (London : Phaildon, 1993). S. 71. (JaD1, Publication)
  • Document: Internet (Wichtige Adressen werden separat aufgeführt) (Int, Web)
  • Person: Pompadour, Madame de
6 1905 Einrichtung des Chinesischen Zimmers im Schloss Lichtenwalde, Sachsen mit chinoiser Wandgestaltung und chinesischen Tapetenbildern. Nach einem Brand wird Gustav Frölich mit dem Wiederaufbau des Schlosses beauftragt. Ein Gemälde ist das Bild mit chinesischen Fischern nach François Boucher. Die Rahmen der Supraporten sind mit Chinesenköpfen versehen.
  • Document: China in Schloss und Garten : chinoise Architekturen und Innenräume : Tagungsband. Hrsg. von Dirk Welich. (Dresden : Sandstein Verlag, 2010).
    [Enthält u.a.] :
    Vogel, Gerd-Helge. Die Anfänge chinoiser Architekturen in Deutschland.
    Lissok, Michael. Chinoise Architekturen in Musterbüchern und ihre Wirkung auf die Gartenkunst.
    Neumann, Carsten. Das Trianon de porcelaine im Park von Versailles als erster chinoiser Bau in Europa.
    Ecker, Jürgen. Die "chinoisen" Bauten von Stanislaus Leszczynski in Zweibrücken und Lunéville.
    Lipowicz, Wojciech. Das Ensenble chinoiser Bauten des Fürsten Karl von Hohenzollern-Hechingen im empfindsamen Park von Danzig-Oliva.
    Fajcsak, Györgyi. Das chinesische Lackkabinett im ungarischen Versailles.
    Kretzschmar, Frank. Chinoise Bauten und Lackkabinette des Kölner Kurfürsten Clemens August.
    Börnighausen, Hendrik. Das Lacktapetenappartement im Schloss zu Sondershausen.
    Cousins, Michael G. Chinesische Architektur in England im 18. Jahrhundert und ihr Einfluss auf Deutschland.
    Klappenbach, Käthe. Chinoise Dekorationen auf Friederizianischen Beleuchtungskörpern in Sanssouci.
    Welich, Dirk. Der chinesische Pavillon im Schlosspark Pillnitz.
    Ernek, Christiane. Neuochinoiserien in Sachsen : das gelbe Teezimmer in Schloss Pillnitz und das chinesische Zimmer in Schloss Lichtenwalde. S. 234-235. (WelD1, Publication)
  • Person: Frölich, Gustav