1989
Publication
# | Year | Text | Linked Data |
---|---|---|---|
1 | 1740-1792 |
1740-1756 Manufacture de porcelaine de Vincennes. 1756-1790 Manufacture de porcelaine à Sèvres. 1750-1751 Les gravures d'après François Boucher furent l'une des principales sources d'inspiration. Vincennes emprunte à la Chine des idées de forme et de décoration : les sculptures émaillées laissée en blanc à l'instar des 'Blancs de Chine'. 1754 Charles-Nicolas Dodin est employé à la Manufacture de Vincennes et tous les décors de chinois y sont l'œuvre de cet artiste. 1773-1785 La manufacture produit la plus grande variété de formes et de décors relevant de l'influence chinoise. 1777 On cite pour la première fois des tasses à 'oiseaux chinois'. 1779 Premiers fonds 'laque' décorés de chinois en or et argent ainsi que des décors dits 'attributs chinois'. 1780 Les têtes de chinois du premier 'Vase chinois' de 1768 furent adaptée à une nouvelle forme 'Vase chinois'. 1790 Dernière période de production de 'chinoiseries', concerné presque uniquement des pièces à fonds entièrement noir ou fonds 'laque' avec des chinoiseries en or, en or de couleurs ou en or et platine. 1792 On relève des décors de 'Parasols chinois' et de 'baraques chinoises'. |
# | Year | Bibliographical Data | Type / Abbreviation | Linked Data |
---|---|---|---|---|
1 | 2000- | Asien-Orient-Institut Universität Zürich | Organisation / AOI |
|