Gautier, Judith. Le dragon impérial [ID D22202].
Liberté ; 27 mai (1868).
"Nous achevons ce soir la publication du Dragon impérial, dont le succès a grandi chaque jour, grâce à la violence dramatique de l'action, à l'étrangeté hardie des caractères, à la splendeur des descriptions, à la beauté du style. Ce roman marque la place de Mme Judith Mendès parmi nos premiers romanciers."
1869
Brief von Victor Hugo an Judith Gautier.
"J'ai lu votre Dragon impérial. Quel art puissant et gracieux que le vôtre ! Cette poésie de l'extrême orient, vous en avez l'âme en vous, et vous en mettez le souffle dans vos livres. Aller en Chine, c'est presque aller dans la lune. Vous nous faites faire ce voyage sidéral. On vous suit avec extase et vous fuyez dans le bleu profond du rêve, ailée et étoilée. Agréez mon admiration."
1872
Goncourt, Edmond de ; Goncourt, Jules de. Journal des Goncourt [ID D22308].
"Puis il [Théophile Gautier] me prend à part et me parle longtemps et amoureusement du Dragon impérial et de sa fille. On sent qu'il est fier d'avoir créé cette cervelle... Et, ajoute-t-il, elle s'est créée, elle s'est faite toute seule, on l'a élevée comme un petit chien, qu'on laisse courir sur la table, personne, pour ainsi dire, ne lui a appris à écrire."
1889
France, Anatole. La vie littéraire [ID D22324].
"Son premier roman, je devrais dire son premier poème (car ce sont là vraiment des poèmes) est le Dragon impérial, un livre tout brodé de soie et d'or, et d'un style limpide dans son éclat. Je ne parle pas des descriptions qui sont merveilleuses. Mais la figure principale, qui se détache sur un fond d'une richesse inouïe, le poète Ko-Li-Tsin, a déjà ce caractère de fierté sauvage, d'héroïsme juvénile, de chevalerie étrange, que Judith Gautier sait imprimer à ses principales créations et qui les rend si originales. L'imagination de la jeune femme est cruelle et violente dans cette première oeuvre, mais elle a déjà et définitivement cette chasteté fière et cette pureté romanesque qui l'honorent."
Ida Merello : Le dragon impérial rappresenta l'esordio nelle narrative di Judith Gautier, e dimostra una profonda documentazione degli usi e costumi cinese da parte dell'autrice, accompagnata da un’intima adesione alla mentalità orientale. Tale abilità e competenza in un’opera prima dovevano certamente non poco alle caratteristiche dell'ambiente paterno, in cui erano venute formandosi la vocazione esotica e la vena stilistica della scrittrice.
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