HomeChronology EntriesDocumentsPeopleLogin

Renaudot, Eusèbe

(Paris 1646-1720 Paris) : Katholischer Kleriker, Journalist, Orientalist

Subjects

Index of Names : Occident / Literature : Occident : France / Religion : Christianity

Chronology Entries (1)

# Year Text Linked Data
1 1718 Renaudot, Eusèbe. Anciennes relations des Indes et de la Chine de deux voyageurs mahométans [ID D192820].
Renaudot schreibt : "Tous les défauts qui ont été considérés comme la cause de la ruine des plus grand empires en Orient, le pouvoir despotique, le luxe des princes enfermés and un palais avec des femmes et des eunuques, la négligence pour les affaires publiques, le mépris de l'art militaire et la mollesse, se trouvent dans le gouvernement de la Chine. Les Tartares sans philosophie se sont rendus maîtres de ce grand empire en fort peu de temps lorsqu'ils l'ont attaqué, et quand ils ont pris les moeurs chinoises ils se sont trouvés dans la suite exposés aux mêmes disgrâces que leurs prédécesseurs."

Song Shun-ching : La critique la plus virulente lancée contre le gouvernement chinois est par l'abbé Renaudot. L’ouvrage est traduit de l'arabe, mais Renaudot a inclus cinq dissertations sur la science des Chinois. Ce livre est apparemment la source la plus virulente du courant sinophobe de l'époque ; il met en question divers aspects de la Chine : l'antiquité, les sciences, la philosophie, le gouvernement et la politique de la cour impériale – en fait, tous les sujets utilisés par les jésuites pour faire l'éloge de l'empire chinois. Renaudot était le conclaviste du cardinal Matthieu de Noailles, ami des Missions étrangères. Pendant son séjour à Rome, Noailles lui aurait confié une 'mission officieuse' : "travailler contre les jésuites", plus particulièrement, "cherchez à faire pièce au Cardinal de Bouillon, le protecteur des jésuites et l'ennemi de la famille de Noailles", en faisant "condamner les jésuites dans l'affaire de la Chine". Renaudot expose en termes vigoureux les défauts du gouvernement chinois, causes de la chute de l'empire face à l'invasion des Tartares. Il juge que les conquérants ont été conquis parce qu'ils se sont laissés corropre par les moeurs et la politique des Chinois.

Willy Richard Berger : Neben der üblichen Abwertung der chinesischen 'antiquité', der Moral, Politik und Philosophie der Chinesen, staunt man dennoch über die Ableitung einer angeblichen Dekadenz der chinesischen Kultur, die sie zum Beispiel daran gehindert hat, dem Einfall der Mandschus ausreichenden Widerstand entgegenzusetzen.
  • Document: Song, Shun-ching. Voltaire et la Chine. (Aix-en-Provence : Université de Provence, 1989). Diss. Univ. de Provence, 1987. S. 282. (Song, Publication)
  • Document: Berger, Willy Richard. China-Bild und China-Mode im Europa der Aufklärung. (Köln ; Wien : Böhlau, 1990). S. 107. (Berg, Publication)

Bibliography (1)

# Year Bibliographical Data Type / Abbreviation Linked Data
1 1718 Hasan ibn Yazid, Abu Zaid, al-Sirafi. Anciennes relations des Indes et de la Chine : de deux voyageurs mahometans, qui y allerent dans le neuvième siecle. Traduites d'arabe ; avec des remarques sur les principaux endroits de ces relations [par] Eusèbe Renaudot. (Paris : Jean-Baptiste Coignard, 1718).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k119078b.
=
Ancient
accounts of India and China : by two Mohammedan travellers, who went to those parts in the 9th century. Translated from the Arabic, by the late learned Eusebius Renaudot. With notes, illustrations and inquiries by the same hand. (London : Printed for Sam. Harding, 1733).
https://archive.org/details/ancientaccountso00sira.
Publication / Rena1