HomeChronology EntriesDocumentsPeopleLogin

Chronology Entry

Year

1903-1904

Text

Gautier, Judith ; Loti, Pierre. La fille du ciel [ID D22189].
Korrespondenz von Judith Gautier und Pierre Loti über La fille du ciel und Sarah Bernhardt :
1903
Pierre Loti schreibt an Judith Gautier : "Madame amie, Vous devez bien maudire votre collaborateur ! J'ai tant travaillé que voici ma Perse à peu près finie et je pourrai me mettre à la Fille du Ciel une quizaine de jours plus tôt que je ne prévoyais, vers le 15 ou le 20 janvier. Pour la fin de février, je puis avoir tout terminé ; vous ne vous imaginez pas comme je travaille quand je m'y mets. Et j'ai à bord un copiste parfait... Donc, travaillez bien et ne vous fâchez pas, et ne gardez pas ce farouche silence."
Judith Gautier : "Comme vous êtes méchant ! Tout marchait comme sur du velours, malgré la distance, et pour une petite divergence vous vous fâchez tellement !... Quand pourra-t-on vous dire : 'A bientôt' et se disputer de près, ce qui sera alors charmant ?"
"Vous devriez bien empoigner le 4e acte, le coupage des têtes et les matlots (vous pensez bien que je n'écrirai pas un mot du dialogue de ces derniers) en me laissant dans l'acte tout ce qui ne vous amuserait pas à faire."
Pierre Loti : " ... les matelots, par exemple, ils m'assomment, ceux-là, ils arrivent comme des cheveux dans une soupe ; nous tomberons dans la pantomime de cirque, si nous fourrons les matelots là-dedans. Plus j'y pense, plus je suis pour les lâcher. En y pensant je ne veux rien envoyer à Sarah sans passer par vous ; c'est vous qui lui porterez ces deux premiers actes recopiés. D'ailleurs, ils sont de vous. Je n'ai fait que donner un peu plus de vis (du moins, il m'a semblé) au dialogue, rectifier quelques petites gaucheries (à mon avis du moins). J'insiste pour que vous fassiez bien vite ce 2e tableau du 1er, et les vers de l'empereur."
1904
Pierre Loti : "Voici assez longtemps qu'elle [Sarah Bernhadt] se fiche de nous. Impossible de lui soutirer, fors de l'eau bénite de cour, quelque chose de positif, une date même approximative."
Judith Gautier : "Le traîté le plus solennel avec elle n'a aucune valeur. Mon beau-frère Bergerat en avait un enregistré, avec dédit ; elle s'est assise dessus et na rien payé. Mon impression est que si nous n'apportons pas une grosse somme, elle ne songera même pas à nous jouer. Avez-vous des Mécènes parmi vos amis ? Moi pas..."

Agnès de Noblet : La pièce chinoise avait été commandée 1903 par Sarah Bernhardt à Pierre Loti. Le scénario est discuté, critiqueé, modifié. D'un commun accord, on abandonne les matelots demandés par Sarah et qui n'inspiraient guère Judith.
La pièce ce trouve achevée au printemps 1904. Judith a porté elle-même le manuscrit chez Sarah. Un écho du Figaro indique que le drame chinois en six tableaux 'a été remis hier à la grande artiste pour qui il a été écrit et qui le jouera la saison prochaine'. Sarah demandes de corrections, de remaniements, de dérobades en faux-fuyants. Les auteurs doivent se résigner à ne jamais voir leur pièce vivre aux feux de la rampe. Or, tout espoir abandonné, voici que l'Amérique manifeste son intérêt.

Mentioned People (2)

Gautier, Judith  (Paris 1845-1917 Saint Enogat) : Schriftstellerin, Dichterin, Dramatikerin

Loti, Pierre  (Rochefort 1850-1923 Hendaye) : Schriftsteller, Dramatiker, Marineoffizier

Subjects

Literature : Occident : France

Documents (1)

# Year Bibliographical Data Type / Abbreviation Linked Data
1 1984 Noblet, Agnès de. "La fille du ciel", de Pierre Loti et Judith Gautier : New York, 1912. In : Revue Pierre Loti ; année 5, no 17 (jan.-mars 1984). Publication / Loti12
  • Cited by: Asien-Orient-Institut Universität Zürich (AOI, Organisation)
  • Person: Gautier, Judith
  • Person: Loti, Pierre