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Year

1915

Text

Anne-Marie Grand : Victor Segalen confiera à Paul Claudel, qu'il sait 'toujours gré' au bouddhisme de lui avoir méthodiquement formulé ce qu'il avait confusément et timidement senti, le grand illusionnisme du monde, la prestidigitation des apparences sur lesquelles on souffle et qui s'en vont. Mais comme le bouddhisme était grevé de son mépris du monde, le taoïsme l'est aussi des conséquences qu'il impose. Le sage taoïste tend à son absorption dans le Grand Tout (le Dao), Segalen en refuse le principe, peut-être même le ressent-il comme une menace. En vérité, il élude les explications. A Claudel, il se contente de dire : "Quant au taoïsme, j'ai de grands scrupules à en parler, car les textes valables en sont à peine traduits, les autres galvaudés, - et ceci n'est pas affaire de texte et j'en néglige d’ailleurs la valeur pratique." Segalen s'intéressait aux théories scientifiques de la matière, et il n'est pas impossible de lire les taoïstes sous cet angle. On ne s'étonnera guère que Segalen, aux multiples acitivités ne souscrive pas à une philosophie du non-agir. D'un autre côté, le taoïsme offrait une vision du monde fondée sur l'illusoire comme le bouddhisme tout en insistant, contrairement à celui-ci, sur le bonheur, qui avait de quoi séduire. Avec le taoïsme, il trouve une autre formule, qu'il traduit par 'vision ivre', systématisant un comportement identique. Ou plus exactement pour le sage (comme pour l'artiste) qui la pratique, il s'agit d'une vision naïve, première, tout entière concentrée sur le spectacle et dont l'objectif est une identification. Si Segalen conserve le principe, il est loin d'en accepter les conséquences et d'abolir les distances entre sujet et objet. Pour lui, la 'vision ivre' ne va pas sans rappeler l'opium, permettant "d'une part, la pénétration à travers les choses lourdes, et la faculté d’en voir l'avers et le revers ; d'autre part, la dégustation ineffable de la beauté dans ces apparences fuyantes". Segalen a trouvé la formule d'une esthétique qui était sienne dès Tahiti, mais à laquelle le taoïsme prête l'élégance du dire et les supports d’une théorie. D'autant plus, sans doute, que cette philosophie a fortement imprégné la création des périodes chinoises les plus florissantes en matière artistique, celles des Tang ou des Song.

Mentioned People (1)

Segalen, Victor  (Brest, Finistère 1878-1919 im Wald von Huelgoat, Finistère) : Schriftsteller, Dichter, Marinearzt

Subjects

Literature : Occident : France

Documents (1)

# Year Bibliographical Data Type / Abbreviation Linked Data
1 1990 Grand, Anne-Marie. Victor Segalen : le moi et l'expérience du vide. (Paris : Méridiens Klincksieck, 1990). (Connaissance du 20e siècle). S. 61-64. Publication / Seg27
  • Cited by: Zentralbibliothek Zürich (ZB, Organisation)
  • Person: Grand, Anne-Marie
  • Person: Segalen, Victor