Segalen, Victor. Chine : la grande statuaire [ID D6761].
Segalen schreibt : "Le premier historien important de la sculpture sur pierre, en Chine, est le maître de la sinologie : Edouard Chavannes. Je ne puis ici rappeler l'étendue de ses travaux ni le développement de sa pensée. Parti de la philosophie générale, il aboutit à la philosophie chinoise, puis à l'histoire de la Chine, et de précisions en précisions, à ce qui devait apporter les plus belles confirmations à cette histoire : aux recherches d'archéologie monumentaire. Ce sont elles qu'il faut résumer ici. C’est vraiment le portique à ce livre. Ce fut la leçon, l'enseignement, la voie ouverte."
Er zitiert aus dem Dao de jing :
"Tao k'o tao, fei tch'ang tao : La voie qui peut cheminer, n'est pas la voie éternelle. Ming K'o ming, fei tch'ang ming : Le nom qui peut se nommer, n'est pas le nom éternel."
Annie Joly-Segalen schreibt im Vorwort : Le plan du livre comprenait donc trois parties : dans la première [Segalen] étudiait l'histoire de la sculpture chinoise depuis les empereurs de la dynastie Han jusqu'à la chute de l’empire (200 ans av. J.-C. A 1911). Venait ensuite un chapitre dans lequel il replaçais les statues funéraires dans l'ensemble qu'elles décoraient sous le titre 'Orchestique des tombeaux chinois'. Enfin dans la troisième partie, il remontait le cours du temps : reprenant l’histoire à son point de départ, les Han, il passait à la dynastie préccédente, celle du grand empereur Ts'in Che Houang, puis à celle aui l'avait précédée pour finir par les legendaires empereurs de la dynastie des Hia.
Philippe Postel : Le texte retrace l'histoire des sites funéraires depuis la dynastie des Han jusqu'à celle des Ming et couvre par conséquent une période allant du 2e siècle av. J.-C. Jusqu’au 17e siècle. L'ouvrage se décompose en quatre parties distinctes. Les trois premières correspondent à la première parti du diptyque évoqué plus haut et couvrent les trois 'époques statuaires' des Han, des Liang et des Tang. La dernière partie reçoit à cette époque un titre imprécis : 'L'inconnu : la statuaire archaïque, ancestrale, des Tcheou'.
Literature : Occident : France