HomeChronology EntriesDocumentsPeopleLogin

Regnard, Jean-François

(Paris 1655-1709 Schloss Grillon bei Dourdan) : Dramatiker

Subjects

Index of Names : Occident / Literature : Occident : France

Chronology Entries (1)

# Year Text Linked Data
1 1700 Regnard, Jean François. Les Chinois [ID D20188].
Ting Tchao-ts'ing : L'action se passe sur le Mont Parnasse ; le théâtre représente Apollon avec les Muses. Sur le sommet paraît un âne ailé ; représentant Pégase. On entend un concert ridicule de plusieurs instruments comiques, interrompu par l'âne qui se met à braire. Octave, amoureux d'Isabelle, fille de Roquillard, sait qu'il doit arriver trois personnes, un chasseur, un capitaine et un docteur chinois, tous pour la demander en mariage. Or le père d'Isabelle ne les a jamais vus. Octave imagine donc qu'Arlequin, son valte, se déguise successivement en toutes ces personnes-là et les tourne en riducule pour en dégoûter la jeune fille et pour faire tomber le chois sur lui. La ruse réussit.
Puisqu'il s'agit d'une pièce comique, l'auteur esquisse d'une façon toute fantaisiste un faux docteur chinois représenté par Arlequin, qui se vante d’être un 'homme universel' parce qu'il est à la fois philosophe, logicien, barbier et cordonnier, et par-dessus le marché, il est compositeur d'Opéra. Et il montre à Roquillard en ouvrant 'son cabinet de Chine' que l'on voit rempli de figures chinoises grotesques, composant une académie de musique, mêlés de violons et de figures qui représentent la rhétorique, la logique, la musique, l'astrologie etc. Au milieu de ces figures, on voit une grosse pagode. L'auteur de cette charmante pièce obtient ainsi quelque chose de nouveau comme mise en scène et qui justifie bien le nom de comédie ornée de nouveautés exotiques : un faux docteur chinois parmi le décor d'un Extrême-Orient imaginaire.

Bibliography (1)

# Year Bibliographical Data Type / Abbreviation Linked Data
1 1692 Regnard, Jean François. Les Chinois : comédie en 5 actes : représentée pour la première fois par les Comédiens italiens du Roy dans leur Hostel de Bourgogne, le 13 de Decembre 1692. ([S.l. : s.n., 1700). [Erstaufführung Hôtel de Bourgogne, 1692 vor höfischem Publikum mit Pagoden]. Publication / Reg1
  • Cited by: Berger, Willy Richard. China-Bild und China-Mode im Europa der Aufklärung. (Köln ; Wien : Böhlau, 1990). (Berg, Published)
  • Cited by: Worldcat/OCLC (WC, Web)