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Chronology Entry

Year

1974

Text

Wahl, François. La Chine sans utopie. In : Le monde ; 15-16, 18-19 juin 1974.
Er schreibt : "La critique explicite, nominale, de Lin Piao – à quoi s'associe sans exception la critique de Confucius, - il est impossible de loin, malgré ce qu'on a pu en lire, d'en mesurer l'insistance, l'omniprésence et l'ampleur. Pas de jour, pas d'heure sans son pi Lin pi Kong... En ce qui concerne Confucius, les choses sont très claires : la campagne prend appui non pas banalement sur ce qu'il serait réactionnaire de rester aujourd'hui encore confucéen, mais bien sur ceci, que l'histoire 'classique' (confucéenne) avait foulé et qui semble en effet indiscutable : que Confucius était réactionnaire déjà en son temps... Confucius, donc, dès le début, c'est le retour au passé et l'opposition à la montée d'une classe (féodale) qui était progressiste en son temps. La campagne pi King insiste, en contrepartie, sur l'action de l'école dees légistes, adversaire acharné des Confucéens... et expression de la féodalité montante. La loi substituée à la coutume, la loi écrite, et donc valable pour les 'esclaves' comme pour les maîtres : el était l'enjeu... Pourquoi ce détour par Confucius pour citiquer Lin Piao ? Comment celui qui fut, pendant la révolution culturelle, le plus proche compagnon d'armes de Mao – un combattant dont on a des raisons de soupçonner que, s'il eut des complicités, ce fut bien plutôt du côté de l'ultra-gauche.... Parmi les critiques – cette fois doctrinales – après coup formulées contre Lin Piao, il en est dont l'impact révolutionnaire est indiscutable et qui font faire à la pratique politique chinoise un grand pas en avant..."
"[La Chine] se précipite vers une occidentalisation dont le marxisme soviétique aura été l'instrument et continue - malgré tout,- de fixer la structure. Une économie développée sur le modèle international ( même si les étapes sont différentes). Belle lucidité et anticipation, vue de notre tour d'observation de 2008. (pileface)], un système soviétique améliore (plus égalitaire) mais dont on ne peut assurer qu'il soit beaucoup plus démocratique, la révolution portée dans l'idéologie mais une table rase culturelle : les risques sont très lourds... Ce qui serait le pire pour le marxisme, c'est que l'alternative chinoise à l'URSS aboutisse au même type d'échec."

François Hourmant : François Wahl laisse entendre une voix radicalement différente que Tel quel, celle de la désillusion. Le riposte de Tel quel intervient presque aussitôt. Cinq pages très denses émanant de la rédaction constituent la réponse critique à ses propos. Marcelin Pleynet évoque cette 'dissidence' : "Ce voyage en Chine a donné lieu à une vague d'interprétations informatives avec lesquelles, tout autant au simple niveau de la véracité de l'information que pour des raisons critiques de fondements conceptuels, d'analyse de position subjective, voire d'analyse de fondement subjectif des positions conceptuelles, je suis en complet désaccord."
Eric Hayot : Wahl's sense that the positive difference of China has been subsumed by a Soviet model (of thinking, of living, of Marxism, of culture) appears over and over in 'La Chine sans utopie'.

Mentioned People (1)

Wahl, François  (Paris1925-2014 Avilly-Saint-Léonard) : Philosoph, Verleger

Subjects

Philosophy : Europe : France

Documents (2)

# Year Bibliographical Data Type / Abbreviation Linked Data
1 1996 Hourmant, François. Tel quel et ses volte-face politiques (1968-1978). In : Vingtième siècle : revue d'histoire ; no 51 (juillet-sept. 1996). Publication / Tel2
  • Cited by: Asien-Orient-Institut Universität Zürich (AOI, Organisation)
2 1999 Hayot, Eric. Chinese dreams : Pound, Brecht, Tel quel. (Ann Arbor, Mich. : The University of Michigan Press, 2004). Diss. Univ. of Wisconsin, 1999. S. 150-151. Publication / HayE1
  • Cited by: Asien-Orient-Institut Universität Zürich (AOI, Organisation)
  • Person: Brecht, Bertolt
  • Person: Hayot, Eric
  • Person: Pound, Ezra