HomeChronology EntriesDocumentsPeopleLogin

Chronology Entry

Year

1900

Text

Pierre Loti ist Adjutant des Vizeadmirals Edouard Pottier und Mitglied des französischen Expeditionskorps zur Niederschlagung des Boxeraufstandes in China.
Erste Reise : Er kommt im Golf von Zhili = Hebei an, reist über Dagu, Tianjin, auf dem Beihe nach Tongzhou bis Beijing. Zurück reist er über Dagu, auf dem Beihe bis Tianjin.

Funaoka Suetoshi : Le journal de Loti est rempli des descriptions des ruines, des décombres, des cadavres d'hommes et de bêtes parout où la destruction, la tuerie et le pillage faisaient rage, et Loti représente ces scènes terrifiantes avec un réalisme saisissant. C'est une longue plainte sur la barbarie et la cruauté humaines en temps de guerre. A Tongzhou, 'la ville de pureté céleste', il trouve une ville fantôme où 'tout est en ruines et en décombre'. Il vit les lieux ravagés par le passage des maraudeurs chinois et étrangers. Il avait déjà vu beaucoup de mort chinois dans 'l'eau lourde et empoisonnée où macèrent des cadavres' ou dans 'le sentier de halage' òu se trouve 'un cadavre sournois couché en travers de chemin'.
Pendant son séjour à Beijing, Loti rend visite activement aux endroits historiques : la Ville interdite violette, le Temple du ciel, le Temple de l'agriculture, le Palais des ancêtres, le Temple des lamas, le Temple de Confucius, L'Ile de jade.

Mentioned People (1)

Loti, Pierre  (Rochefort 1850-1923 Hendaye) : Schriftsteller, Dramatiker, Marineoffizier

Subjects

Literature : Occident : France

Documents (1)

# Year Bibliographical Data Type / Abbreviation Linked Data
1 1988 Funaoka, Suetoshi. Pierre Loti et l'Extrême-Orient du Journal à l'oeuvre. (Tokyo : Librairie-Editions France Tosho, 1988). Partie 2, no 6, La Chine vue par Loti. Publication / Loti13
  • Cited by: Asien-Orient-Institut Universität Zürich (AOI, Organisation)