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“Diderot en Chine” (Publication, 1985)

Year

1985

Text

Guan, Shibin. Diderot en Chine. In : Colloque international Diderot (1713-1784), Paris - Sèvres - Reims - Langres, 4-11 juillet 1984 : actes réuis et préparés par Anne-Marie Chouillet. (Paris : Aux amteurs de livres, 1985). (Did4)

Type

Publication

Mentioned People (1)

Diderot, Denis  (Langres, Champagne-Ardenne 1713-1784 Paris) : Philosoph, Schrifsteller
[Diderot siehe unter Philosophie Frankreich].

Subjects

Philosophy : Europe : France / References / Sources

Chronology Entries (1)

# Year Text Linked Data
1 1903 [Anonym]. Weiwulun er juzi zhi xueshuo (Dideluo, Lameiteli) [ID D20693].
Erster chinesischer Eintrag über Denis Diderot.
Der Autor schreibt : Le grand ouvrage du XVIIIe siècle ne peut pas ne pas être l'Encyclopédie de France. Les savants qui ont composé les articles de cet ouvrage étaient tous athées. Didelu [Diderot] et Yalongbeir [D'Alembert] assumaient effectivement la tâche d'écrire tous les articles philosophiques. Cet ouvrage a frayé le chemin à la Révolution française, à la guillotine imposée à la monarchie et à l'époque de la terreur. L'Esprit des lois et Le Contrat social sont bien entendu des œuvres immortelles, mais l'Encyclopédie n'en constitue pas moins un monument grandiose. C'est le chef-d'œuvre que toute la France vénérait. Grâce à elle, le peuple saisissait le vrai sens de l'Etat, connaissait la nature de la loi, comprenait la liberté, si bien qu'à la longue on crut à la vérité et non en Dieu. Un seul livre a produit un tel effet, c'est vraiment extraordinaire. Partant de la réflexion philosophique très poussée et de son zèle sans bornes, Didelu [Diderot] traite de la liberté avec audace. Sa pensée philosophique, établie après bien des hésitations et des tâtonnements, embrasse beaucoup de domaines, et ses théories s'adaptent bien à des choses concrètes qu'il jugeait avec discernement. Ses idées où l'on voit l'embryon de la lutte des classes sont très progressistes. Il commence par croire en Dieu et finit par le nier ; au début il pense que l'âme est immortelle bien qu'elle soit sans forme et sans matière, mais enfin il prend conscience que tout est périssable, et il en conclut que ce n'est qu'en se vouant à la cause publique, en se rendant utile aux autres qu'on peu fonder une entreprise immortelle dont la postérité se souviendra pour toujours.

Cited by (1)

# Year Bibliographical Data Type / Abbreviation Linked Data
1 2000- Asien-Orient-Institut Universität Zürich Organisation / AOI
  • Cited by: Huppertz, Josefine ; Köster, Hermann. Kleine China-Beiträge. (St. Augustin : Selbstverlag, 1979). [Hermann Köster zum 75. Geburtstag].

    [Enthält : Ostasieneise von Wilhelm Schmidt 1935 von Josefine Huppertz ; Konfuzianismus von Xunzi von Hermann Köster]. (Huppe1, Published)